Menu
Cabinet d'Avocat DROIT & STRATEGIES Les honoraires 2
Cabinet d'Avocat DROIT & STRATEGIES Les honoraires 1

Les honoraires

Les honoraires consistent en la rémunération de l’Avocat en contre partie de l’accomplissement des diligences réalisées dans l’intérêt du client.

Le Cabinet d’Avocat DROIT & STRATEGIES a pour principe d’être transparent sur la détermination et le montant des honoraires.

Dès le premier rendez-vous ou dès une première analyse des éléments déterminants, le Cabinet vous propose les honoraires.

Pour votre information, les honoraires d’un Avocat peuvent être déterminés au temps passé ou au forfait. Dans certains cas, un honoraire de résultat (pourcentage du résultat obtenu) peut être convenu.

Une convention d’honoraires (ou un écrit) sera établie par le Cabinet et vous sera soumis à votre approbation.

Le remboursement ou l’indemnisation de vos honoraires par votre adversaire.

A l’issue d’un contentieux judiciaire, la juridiction qui statue sur votre affaire peut décider de condamner la partie adverse à rembourser vos frais et à vous indemniser pour les honoraires d’avocat payés pour les besoins de la procédure. En matière civile, cette indemnisation est prévue par l’article 700 du Code de procédure civile et en matière pénale, par l’article 475-1 du code de procédure pénale.

Les assurances de protection juridique

Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance proposent une protection juridique. Il n’en demeure pas moins que la loi impose que l’assuré conserve la liberté de choisir son avocat. Par conséquent, vous êtes parfaitement fondé à imposer à votre assureur le cabinet de votre choix pour vous défendre. Les honoraires du cabinet seront alors, en tout ou partie, pris en charge par votre assureur.

Les engagements du Cabinet d’Avocat DROIT & STRATEGIES

  • Les honoraires sont convenus en amont entre le Cabinet et le client
  • Aucun frais d’ouverture du dossier n’est facturé
  • Les diligences réalisées sont détaillées et communiquées
  • Les diligences écrites effectuées dans l’intérêt du client (mise en demeure, conclusions…) ne seront transmises à la partie adverse ou au Juge qu’après accord du client, sauf urgence
  • Des modalités de paiement échelonné sont envisageables
  • Les appels téléphoniques, les courriers et les emails du client font l’objet d’une réponse systématique et rapide