Menu
Cabinet d'Avocat DROIT & STRATEGIES Mandataire en transactions immobilières 2
Cabinet d'Avocat DROIT & STRATEGIES Mandataire en transactions immobilières 1

Mandataire en transactions immobilières

L’avocat, professionnel du droit, est le mandataire naturel qui accompagne ses clients dans tous les actes de la vie civile.

Il est, à ce titre et par sa connaissance du droit, tout désigné pour être chargé par un client de mener, dans toutes ses phases, une opération ayant pour objet l’achat d’un bien immobilier ou mobilier, sa vente ou sa mise ou prise en location.

D’une manière générale, il peut intervenir pour le compte d’un client dans toutes les étapes d’un processus contractuel, sa mission ne se limitant pas à prodiguer des conseils et à rédiger des actes, mais pouvant également comprendre la recherche du cocontractant et la négociation du contrat avec celui-ci.

L’avocat mandataire en transactions immobilières est un avocat au sens classique du terme mais qui a décidé d’exercer l’activité accessoire de recueillir un mandat de vente, d’achat, de location ou de recherche de location d’un bien immobilier.

La spécificité de la profession d’avocat impose toutefois que cette activité respecte un certain nombre de principes. Et c’est la différence fondamentale entre l’avocat mandataire en transaction immobilière et un agent immobilier.

L’Avocat mandataire en transactions immobilières est soumis à l’intégralité de la déontologie des Avocats, ce qui a des conséquences pratiques ne pouvant que rassurer le client.

Ainsi, l’avocat ne peut recevoir de rémunération si l’opération finale n’aboutit pas (à l’exception de celle due au titre de la rédaction des actes juridiques). Il doit faire preuve d’indépendance, de loyauté, d’impartialité et d’objectivité.

Le Cabinet d’Avocat DROIT & STRATEGIES a procédé à l’ensemble des obligations déclaratives auprès de l’Ordre des Avocats et pratique cette activité avec professionnalisme et respect de la déontologie des Avocats.

Ainsi, le Cabinet vous accompagne et conseille dans votre projet, négocie, et rédige les actes juridiques nécessaires (compromis de vente, protocole transactionnel quant au départ anticipé du locataire…).

Le Cabinet a développé différents partenariats de qualité pour offrir une prestation personnalisée et globale à son client (diagnostiqueur immobilier, expert en évaluation immobilière, courtiers en assurances…). N’hésitez pas à contacter le Cabinet pour plus d’informations ou pour une analyse juridique de votre projet.